
Domaines d'expertises
Hypnose Ericksonnienne
L’hypnose Ericksonienne est la branche de l’hypnose la plus répandue. Pratique thérapeutique, l’hypnose Ericksonienne permet d’atteindre un état modifié de conscience. Il permet d’accéder aux ressources inconscientes de chacun.
Hypnose conversationnelle et solutionniste.
Le terme « hypnose conversationnelle » désigne l’utilisation de l’Hypnose sous la forme discrète d’une simple discussion de départ.
Dans l’hypnose solutionniste, le patient est amené à focaliser sur son objectif (sa solution) plutôt que ce qui l’a amené à demander de l’aide (le problème).
Prise en charge de la crise suicidaire.
Partenaire de la MSA dans la prise en charge de la crise suicidaire. Je suis aussi formateur régional à la prise en charge et l'évaluation de la crise suicidaire.
Mon approche
Ma pratique de l'accompagnement à considérablement évolué au fur et à mesure des différentes approches que j'ai découvertes, des formations que j'ai suivi et, bien sûr, des nombreux patients que j'ai accompagné.
Mais nulle technique ne remplace la qualité du lien humain. C'est avant tout cette qualité de lien qui fonde ma pratique. Sans elle, pas d'alliance thérapeutique. Peu importe ce que vous voulez obtenir en venant me voir. Le patient est maître de ce qu'il souhaite. L'ouverture d'esprit et la tolérance permettent de travailler ensemble dans la confiance mutuelle vers votre objectif.
Pour schématiser ce qui se passe en thérapie, il y a deux grandes approches qui répondent à deux questions : pourquoi? (ça m'arrive) et comment? (m'en sortir). En fonction de votre demande, nous nous orienterons plutôt vers l'une ou l'autre de ses approches.
Il y a aussi deux grandes familles de solutions qui ne s'excluent pas l'une l'autre. La première, la plus évidente, que l'ont vient chercher chez un psychologue c'est : Comment m'adapter à ma situation? Et il y a des outils très efficaces pour répondre à cet objectif. Mais je n'oublie jamais de travailler l'autre versant, a savoir : Qu'est-ce que je peux changer dans ma vie pour aller mieux?
Je constate toujours que de se libérer l'esprit permet d'être plus efficace dans nos changements de vie mais aussi que de changer des choses dans nos vie libère notre esprit. Les deux vont ensemble. Selon moi, il est inutile de vouloir changer de vie si on ne cherche pas a avoir une transformation intérieure. De même, qu'il est trompeur de croire que, face à une situation difficile, la seule solution serait de nous adapter.
